La Médiation

Consciente que les pratiques juridiques et judiciaires suivent l’évolution des mentalités et des mœurs, j’accorde une place particulière à la médiation, désormais considérée comme un mode alternatif de résolution des conflits.

La médiation offre un espace neutre dans lequel des personnes (époux, concubins, voisin, salarié, employeur, commerçant, artisan, professionnel libéral, collectivité, société…) choisissent d’engager un dialogue afin de trouver elles-mêmes, avec l’aide d’un médiateur neutre, indépendant et impartial, une solution à leur litige.

Suivant un processus rapide, souple et pour un coût abordable, la médiation trouve parfaitement sa place :

  • dans le monde professionnel (droit du travail, droit commercial, droit des sociétés),
  • dans la vie privée (famille, voisin, bailleur – locataire).

Les statistiques démontrent que plus de 70 % des médiations engagées aboutissent favorablement.

Dans le cadre d’une médiation, le rôle de l’Avocat est essentiel.

L’Avocat informe son client de l’existence de la médiation, lui conseille le meilleur mode de gestion de son dossier et l’accompagne tout au long du processus de médiation. Il est souvent appelé pour rédiger le protocole d’accord.

Les statistiques montrent tout l’intérêt de la présence des Avocats au cours de la médiation.

Ayant obtenu, en 2015, le diplôme universitaire de médiateur 1ère partie, je pourrai utilement vous conseiller et vous accompagner lors d’une médiation judiciaire ou conventionnelle, dans tous les domaines de la vie sociale et économique

Forte de cet acquis, je poursuis depuis le début de l’année 2016, la formation en vue de l’obtention du diplôme de médiateur 2nde partie, pour devenir médiateur.

La Médiation ... une solution d’avenir

Pour toutes informations, contactez mon cabinet par téléphone au 03 22 72 04 05 ou remplissez le formulaire de contact.