Droit de la famille - Pension alimentaire

Retour sur le Droit de la famille

Pension alimentaire

En plus de leurs périodes d’hébergement, les parents qui se séparent doivent également prévoir les modalités de leur contribution à l’entretien et à l’éducation de leur(s) enfant(s).

Cette contribution prend généralement la forme d’une pension alimentaire qui est fixée en fonction des besoins de l’enfant et de la situation matérielle de chacun des parents, mais elle peut aussi prendre la forme ou être complétée par une prise en charge directe de certains frais (garde d’enfant, école, activités extrascolaires, frais médicaux, etc.).

En principe, en cas de résidence alternée de l'enfant, aucune pension n'est versée, sauf s'il existe une disparité entre les revenus des parents.

Je vous conseille et vous assiste dans les procédures devant le Juge aux affaires familiales que ce soit pour faire homologuer une convention ou pour faire fixer le montant de la pension alimentaire, de même que pour obtenir une augmentation de la pension alimentaire ou au contraire pour la faire baisser.

Les obligations alimentaires existent également dans l’autre sens : un enfant est tenu envers ses parents dans le besoin. Je suis à votre disposition pour mettre en place la procédure adaptée.

Pour toutes informations, contactez mon cabinet par téléphone au 03 22 72 04 05 ou remplissez le formulaire de contact.

Retour sur le Droit de la famille